BREVET de CHASSE sur SANGLIER
organisé par le Club du Fauve de Bretagne
NATIONALE
d'UTILISATION
du GRIFFON FAUVE de BRETAGNE sur SANGLIER
RIOLS (34) les 27, 28 février et 1er mars 2009
Organisateur :
M. Joël VIDAL
Jury :
MM VIDAL (Pdt), LAMAZIERE, RYCKEBUSCH, SANTAL.
Vendredi 27 Février :
Beau temps.
Lot n°1 : 8 GFB appartenant à MM Jean-Marie et William GLAUDON sont découplés à 8h à « Lime » sur un pied de la nuit.
bourbon prend connaissance et se récrie. Les sangliers sont rapidement lancés. La menée est vive, le lot se divise puis se regroupe. baronne restera seule jusqu'à la fin.
axele prendra la tête de la chasse et ne la quittera plus. Le sanglier fait un grand détour puis revient en direction de son lancer. Le lot s'étire en trois groupes : axele en tête puis ugo, cyrano et baladin, puis bourbon, buddy et scorpion. Le lot maintient fermement jusqu'à la fin du temps.
Ont obtenu : BARONNE
BALLADIN
de
UGO
de
AXELE
de
CYRANO
BUDDY
BOURBON
de
SCORPION
de
Lot n°2 : 8 GFB appartenant à MM Benjamin ORTEGA
et Bertrand BOYER sont découplés à 10h15 à «
Aussitôt les chiens se récrient et lancent plusieurs sangliers. chocolat ne participe pas. Très rapidement le lot se divise, chef, ura, schoubert et ulis mettent bas.
Par la suite, schoubert et ulis un sanglier. Lors d'un ferme sam et bill rallient alors que veinard chasse seul un autre animal et cela jusqu'à la fin du temps. bill blessé met bas avant la fin du temps.
Ont obtenu : SAM
SCHOUBERT de Park ar Rhun
ULIS
VEINARD
des Cinq Sapins
BILL
du Rallye du Pays Cathare
Ont participé : CHEF de l’Equipage las Fargues, CHOCOLAT de l’Equipage las Fargues, URA de l’Equipage las Fargues
Lot n°3 : 8 GFB appartenant à MM René et Frédéric TRECHEREL sont découplés à 14h « Aux Mines ».
Aussitôt les chiens ont connaissance et très rapidement plusieurs sangliers sont lancés. Le lot de chiens éclate en deux. Une chasse composée de cinq chiens et l'autre de trois. Celles-ci prennent un grand parti.
boheme et breizh mettront bas avant la fin du temps imparti. urleur malgré la chaleur et la difficulté du terrain maintiendra et relancera son animal en fin de prestation.
Les cinq autres chiens sous la conduite de caïd mèneront cinq sangliers qu'ils perdront avant la fin.
Ont obtenu : UNO du Chemin de l’Epine
URLEUR
du Chemin de l’Epine
AITA
du Chemin de l’Epine
VAGABONDE
CAÏD
du Chemin de l’Epine
BOHEME
du Chemin de l’Epine
BREIZH
du Chemin de l’Epine
COQUINE
Diouled Rouz
Lot n°4 : 8 GFB appartenant à MM Benoît SICARD, Régis FROMENTY et Alexandre DUSSOL sont découplés à 16h à « Mahus » dans une châtaigneraie.
Ce lot foulera de nombreuses enceintes sans avoir d'occasion.
Ont participé : UNA, BELLE, BIZE, VAINQUEUR, BICHETTE, VICKY, VANINA, VANDA.
Samedi 28 Février
Temps couvert, léger vent de SE.
Lot n°5 : 8 GFB appartenant à M. Serge FABRE sont découplés à 8h à « Marso ».
Aussitôt les chiens se récrient et volcan empaume la voie de plusieurs animaux. La chasse effectue une boucle sur le vallon et très rapidement se divise. volcan, viva, usmann et vidocq maintiennent un sanglier qui prend un grand parti.
Seuls les deux autres chiens maintiennent l'animal de chasse jusqu'à la fin du temps imparti.
L'animal se faisant battre sur le vallon permet aux autres chiens de rallier de façon individuelle. vic chassera seul un sanglier durant un grand moment.
Ont obtenu : VOLCAN des Combes du Bancarel
USMANN
des Combes du Bancarel
VIC
VIDOCK
VOLCAN
de
VIVA
des Combes du Bancarel
AUBADE
des Combes du Bancarel
CANDY
des Combes du Bancarel
Lot n°6 : 8 GFB appartenant à MM Denis PROVENCHERE et David COGNET sont découplés à 10h15 à « Euzède », sur une voie de la nuit mais n'en reconnaît pas.
Plus loin dans le vallon, chataigne se récrie et un sanglier est lancé. Le lot mène sur le flanc du coteau à vive allure jusqu'au ruisseau et remonte sur le versant opposé. Le sanglier est vu traversant une piste et remontant une barre rocheuse. Les chiens arrivent sur le plateau et tombent en défaut au saut d'une piste. Après ce long défaut, le lot bascule sur le versant opposé et prend la voie d'un sanglier sur pied. Les chiens chassent cet animal un court instant et le prennent. Le sanglier présente plusieurs blessures à une patte.
Ont obtenu : BELLA
BRIGAND
BABAR
CABOCHARD
des Buttes de Lierres
BARON
CHATAIGNE
CALINE
de
CAPORAL
des Buttes de Lierres
Lot n°7 : 8 GFB appartenant à M. Christian DAMIDEAUX sont découplés à 14h15 au « Mas du Rieu » sur un pied de la nuit, les chiens n'en refont pas.
Le conducteur décide alors de boucler et remonte vers le départ. Quelques récris se produisent, il s'ensuit un lancer. La chasse descend en fond de vallon où un ferme se produit, le lot bousculé par un animal met bas rapidement. caïd et cybelle ne participent pas à cette chasse. En fin de prestation, baccus relance un animal qu'il mènera jusqu'à un nouveau ferme où blessé il arrête.
Ont obtenu : UNES de
ULANE
de
APOLLON
de
BACCUS
de
BARBEAU
dit BRACOT
BICHETTE
Ont participé : CAÏD, CYBELLE
Lot n°8 : 8 GFB appartenant à MM Vincent SOUSTRE et Yves LORILLIER sont découplé à 16h15 au « Riolet », aussitôt le lot se récrie et lance plusieurs sangliers.
Au départ la chasse est vive et soutenue. Assez rapidement, les chiens se divisent. Deux chasses se forment et les animaux se font battre dans un vallon. Le lot principal composé de cinq chiens saute la route derrière l'animal vu. univers est déjà en retard, balthazar refuse de sauter la route. Le lot s'étire et la chasse perd peu à peu d'intensité.
Ont obtenu : UNIVERS des Sources de
ULYSSE
BLANCHE
AZUR des Sources de
CHIPIE
CESAR
BALTHAZAR des Sources de
ALTESSE
Dimanche 1er Mars
Pluie fine le matin, vent marin l'après midi.
Lot n°9 : 8 GFB appartenant à MM Stéphane CAZALS,
Anthony DANESIN et Gilles AUZERIC sont découplés à 8h à «
Les chiens se récrient ponctuellement sans aboutir. Après un moment de quête, le lot lance et se divise assez rapidement. Au fil du temps, le lot se recompose. La chasse descend le long de la piste jusqu'au ruisseau que seul urs franchit. Sur le vallon opposé, le chien n'est jamais vu franchissant le sommet.
Ont obtenu : CRESUS
CANELLE
CONIE
BAGUETTE
VENUSSE
URS
BLANCO
BABY
Lot n°10 : 8 GFB appartenant à MM Jean-Marc DELPECH et Serge MIQUEL sont découplés à 10h dans une enceinte de ronces très serrée et vive en sangliers.
Les chiens se récrient mais ne parviennent pas à faire démarrer les animaux. Avec l'aide des conducteurs, deux sangliers sortent de la remise, ulysse et brenus vont prendre la voie et les menèrent brièvement.
Ont obtenu : ULYSSE
BRENUS
du Saut des Cos
Ont participé : ARTHUR, AVIA du Clos du Linon, BUNTY du Bois des Gravettes, TITUS, BALADIN des Cinq Sapins, BALTO du Bois des Gravettes.
Lot n°11 : 8 GFB appartenant à MM Alain SYLVESTRE et Georges VIALLES sont découplés à 14h.
Aussitôt le lot se récrie, marque un temps d'hésitation et lance. La menée est forte, vive et criante. Après 15 minutes de chasse, cinq chiens sont vus derrière l'animal de chasse qu'ils maintiennent. Par la suite usto quitte ce groupe et part sur un chevreuil. barcus et antille sont repris à la piste et rallient sur usto qui emmène à nouveau un sanglier. A la moitié du temps, talgo est repris par le conducteur. Les autres chasseront plusieurs sangliers de façon individuelle et entrecoupée de plusieurs balancés. En toute fin de temps, deux chiens maintiennent au ferme un sanglier qui les chargera à plusieurs reprises.
Ont obtenu : TAMBOUR de
TALGO
de
BARCUS
BARONNE
ANTILLE
BOULLE
du Saut des Cos
UNION
de
A participé : USTO de
PALMARES
Palmarès de
Trophée de la meilleure meute de
Vainqueur :
Lot à Jean-Marie et William GLAUDON avec
2ème : Lot à René
et Frédéric TRECHEREL avec
3ème :
Lot à Serge FABRE avec
Trophée du
meilleur chien de
VOLCAN
des Combes du Bancarel à Serge FABRE avec
Ex aequo : AXELE de